Météo abominable : Il faut se soucier de la vitamine D !
L'essentiel de la vitamine D dont nous avons besoin (10 à 15 mg au minimum) nous est apporté par le soleil. Que l'on n'a pas beaucoup vu depuis plusieurs mois.
Même si vous en aviez fait un bon stock l'été dernier, même si vous avez relevé vos manches à la terrasse d'un café un jour où l'astre suprême avait vaincu les nuages, et sauf si vous êtes allé passer de récentes vacances sous les cocotiers, il y a de grandes chances que vous soyez en déficit de vitamine D.
Ce qui n'est pas du tout bon pour votre santé, vu tous les rôles que cette damnée vitamine joue dans l'organisme.
Vous n'avez pas d'autres ressources que d'aller glaner de la vitamine D dans votre alimentation où elle ne brille pas par sa fréquence ni par son abondance.
Ce sont les poissons gras qui en contiennent le plus, la hareng fumé en étant le plus riche. Mettez-les le plus souvent possible au menu, faites des rillettes de sardines, de maquereau.
Mais les lardons, surtout quand ils sont fumés, en contiennent pas mal (16 mg pour 100 g). Bon, vous n'allez pas en manger 100 g tous les jours mais pensez à en faire revenir dans la cocotte avant d'y cuisiner vos légumes.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.