L'orgasme, but ultime du plaisir sexuel ?
Au travers des confidences recueillies par les sexologues ou les psychothérapeutes, l'orgasme, sésame de la relation sexuelle parfaite, est un mythe tenace. Tout se passe comme si toute relation sexuelle devait toujours se « conclure » par un orgasme réciproque et synchrone de l'homme et de la femme.
Le rapport au plaisir est différent au masculin ou au féminin
Les hommes, comme en témoigne le rapport Spira* sur la sexualité des Français, sont plus axés sur l'accomplissement sexuel jusqu'à l'orgasme, alors que pour les femmes, le plaisir est plus difficilement dissociable du climat sensuel et affectif de la relation sexuelle. Gérard Leleu, médecin sexologue, explique bien : « si une femme ne connaît pas l'orgasme au cours du rapport, mais que la relation a été vécue sensuellement et émotionnellement comme gratifiante, elle ne sera pas ressentie comme un échec. » A l'inverse, pour nombre d'hommes, l'éjaculation, son orgasme et celui de sa partenaire sont les objectifs de la relation et la seule preuve d'un rapport sexuel réussi.
Quand pour faire plaisir, les femmes simulent l'orgasme
Pourtant, le rapport Spira* montre que seulement 35% des femmes déclarent avoir un orgasme au cours de chaque rapport sexuel. Alors 65% des rapports sexuels seraient-ils des échecs de relation entre l'homme et la femme ? Certainement pas ! Néanmoins, certaines femmes convaincues que leur propre orgasme est source de satisfaction pour leur partenaire ou soucieuses de « faire plaisir » à leur partenaire, simulent l'orgasme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.