L'Ortie, c'est malin
L'ortie est une herbe piquante qui pousse sauvagement partout même dans une jardinière sur un balcon en ville.
Bien avant que ça ne soit la mode de manger toutes sortes d'herbes sauvages, notre cher et regretté Bernard Loiseau l'avait mise, dans les années 80, sur sa table 3*** à Saulieu. Il ne cessait d'en vanter les vertus. Sa Soupe d'ortie avait alors fait beaucoup jasé les critiques gastronomiques mais ils s'en étaient régalés. Et elle est devenue un classique, toujours triplement étoilée, car elle n'a pas quitté la carte de ce restaurant.
Dans ce petit livre l'Ortie c'est malin, Alix Lefiel-Delcourt (Éditions Leduc) en explore tous les secrets. D'abord celui de les ramasser sans trop se piquer si on n'a pas de gants, ce qui est quand même la meilleure solution !
Mais l'ortie est commercialisée en poudre, en gélules, en jus, en teinture-mère et c'est ainsi que l'on peut l'utiliser sans risques.
Comme elle est d'une grande richesse nutritionnelle, bourrée de vitamines et de sels minéraux, ses bienfaits sont nombreux.
Ils sont tous détaillés dans l'Ortie c'est malin. Y compris celui du purin d'ortie qu'aucun jardinier soucieux de l'environnement ne peut ignorer maintenant.
Et il y a aussi des recettes astucieuses pour cuisiner cette herbe maligne et qui a fort bon goût.
Ce petit livre ne coûte là que 5,70 €.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.