D’où viennent les cerises ?

Le cerisier a existé de tout temps. On en a la preuve avec de grandes quantités de noyaux de cerises retrouvées lors de fouilles faites autour des cités lacustres suisses de l’âge de pierre, soit 2,5 millions d’années avant notre ère.
© Istock

En fait, on ne sait d’où vient exactement le cerisier, Asie Mineure ou Orient, ni comment il s'est répandu sur la planète. Très certainement via les oiseaux, qui adorent les cerises et qui, au cours de leurs migrations ont répandu partout cet arbre, semant des noyaux au fil de leurs déplacements.

Au 4e siècle avant notre ère, le cerisier était déjà célébré dans le « Traité des plantes » de Théophraste.

Pline a écrit que Lucullus, le général romain et gastronome, avait rapporté en Italie les premiers plans de cet arbre de la ville de Cerasote (située sur la Mer Noire et où ils abondaient), après sa victoire sur Mithridate, en 73 avant J-C. Mais vu que les cerisiers poussaient déjà en Italie, en Gaule, en Grèce bien avant, il semble avoir simplement importé à Rome une variété différente de cerises, plus grosses. Néanmoins, le mot cerise est issu de Cerasote.

En France, la culture des cerisiers a commencé au Moyen-Âge. Plus tard, Louis XV qui adorait ce fruit l’encouragea, faisant développer de nouvelles variétés. On en planta des vergers entiers à Montmorency. Pour rendre la production plus hâtive, on badigeonnait le pied des arbres avec du lait de chaux et on les arrosait d’eau chaude. A la fin du 19ème siècle, les Parisiens s’y rendaient encore pour déguster ces cerises aigrelettes.

Au Japon, il existe une variété de cerisier, le sakura, qui est décoratif, dont les fleurs comprennent un grand nombre de pétales et ne donnent pas de fruits. Leur floraison, fin mars-début avril, est un des moments importants dans la vie des Japonais qui vont se promener et pique-niquer sous les cerisiers en fleurs.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.