Le pain fait la fête

Toute cette semaine, c'est la Fête du pain. Elle se déroule chaque année quand vient la Saint Honoré (le 19) qui est le saint patron des boulangers (celui des pâtissiers, c'est Saint Michel, le 29 septembre, mais les boulangers sont parfois aussi des pâtissiers !).

On doit cette Fête du pain à Jean-Pierre Raffarin qui l'a mise en place en 1996, alors qu'il était Ministre des PME, du Commerce et de l'Artisanat et ne nous avait pas encore délivré ces célèbres "raffarinades". Et avant qu'il ne fasse voter une loi, en 1998, protégeant le titre de boulanger et le réservant aux artisans qui fabriquent eux-mêmes leur pain, de la farine à la vente.

Beaucoup de boulangers vont ouvrir leurs portes, afin que vous puissiez visiter leur fournil, voir leur pétrin, leur four et comment ils fabriquent ce pain essentiel à votre équilibre alimentaire.

A Paris, sur le Parvis Notre-Dame, un immense chapiteau est dressé, abritant un fournil et vous pourrez voir des boulangers au boulot !

Dans un grand nombre de villes et de villages, il y aura des manifestations semblables. Vous pouvez les suivre sur twitter @lafetedupain et sur Facebook.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.