Perte du désir sexuel
Perte du désir sexuel : Comprendre
Les mécanismes qui mènent au désir sexuel diffèrent pour l'homme et pour la femme
Contrairement au désir mécanique et automatique des hommes, directement associé aux grandes quantités de testostérone fabriquées par le corps masculin, le désir sexuel d'une femme n'est pas fondamentalement biologique. Son corps libère une quantité tellement faible de testostérone que son désir naît plutôt d'un environnement qui favorise l'affection, la communication, la sécurité et la tranquillité d'esprit.
Au moins une personne sur trois qui consulte pour un problème sexuel expérimente une perte de désir
Ce manque d'intérêt pour l'activité sexuelle s'accompagne généralement d'autres facteurs :
- difficultés à obtenir une érection pour l'homme ;
- mauvaise lubrification et douleurs lors de la pénétration pour la femme.
Perte du désir sexuel : Causes
Mauvais fonctionnement du système nerveux parasympathique
L'excitation et le désir, pour la femme comme pour l'homme, dépendent du bon fonctionnement du système nerveux parasympathique, qui n'est pas le centre du désir, mais plutôt celui du repos. Une personne ne peut ressentir une excitation ou un désir sexuel sans qu'une certaine activation de son système nerveux parasympathique ne soit en cause. C'est pourquoi les gens fatigués ont souvent peu d'intérêt pour l'activité sexuelle.
La perte de désir peut se révéler la conséquence de nombreux facteurs de stress aussi variés qu'une enfance difficile, le manque de temps, une grossesse, une maladie ou une opération.
Vieillissement
Les changements hormonaux provoqués par le vieillissement entraînent inévitablement une diminution du désir sexuel, surtout après 80 ans.
Certains médicaments
Les médicaments d'utilisation courante tels que les bêtabloquants et certains antidépresseurs qui agissent sur les neurotransmetteurs du cerveau peuvent avoir comme effet de diminuer le désir sexuel.
Inhibition sexuelle
Des chocs traumatiques -un viol par exemple - peuvent inhiber le désir sexuel. D'autres facteurs socioculturels, tels que l'éducation et la religion, entraînent aussi parfois l'inhibition des pulsions sexuelles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.