Plus sains les produits sans gluten ? Non
La mode du régime sans gluten ne sévit pas qu’en France évidemment !
Elle a gagné tout le monde occidental, sur-nourri. Ainsi, aux États-Unis, le tiers des adultes ont supprimé ou diminué le gluten de leur alimentation.
En Australie, la croissance des produits sans gluten a été aussi considérable et ça a énervé toute une équipe de chercheurs qui ont décortiqué les étiquettes de 3213 aliments avec et sans gluten. Et analysé leurs qualités nutritionnelles. Rien que ça !
Leur conclusion est sévère.
Les produits sans gluten ne sont pas significativement supérieurs. Et très souvent, ils contiennent moins de protéines : elles sont inférieures de 52% en moyenne dans les pâtes et de 32% dans le pain.
La consommation de p roduits sans gluten n’apporte pas de bénéfice probable sur la santé, sauf bien sûr en cas de véritable intolérance au gluten, c’est-à-dire de maladie cœliaque.
Reste à savoir pourquoi un nombre - qui devient incalculable - de personnes se disent intolérantes au gluten.
Il est difficile de distinguer entre l’effet psychologique de la mode - considérablement majorée par le marketing de l’industrie agroalimentaire à qui ces produits sans gluten rapportent beaucoup d’argent - d’une « sensibilité » au gluten qui provient peut-être des blés industriels et des manipulations génétiques sur leur gluten.
Les chercheurs ont du boulot devant eux !
Paule
Wu JHY, et coll. Br J Nutr 2015; 114(3):448-454. DOI: 10.1017/S0007114515002056.
(Merci à Nutrinews pour l’info).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.