Pollution : la baignade interdite dans certaines plages de France
Les plongeons estivaux attendront ! Une vingtaine de plages sont interdites à la baignade dans les villes de Marseille et de Martigues (Bouches-du-Rhône). Ces interdictions font suite aux fortes pluies du lundi 16 juillet, "susceptibles de pouvoir dégrader la qualité des eaux" selon la municipalité de Martigues.
La ville avait interdit la baignade à titre préventif dès la fin des précipitations. La municipalité de Marseille a quant à elle prévenu ses administrés ce 17 juillet, au matin, sur Twitter. Dans un second tweet, la ville explique que "des investigations sont en cours et de nouvelles analyses seront effectuées avant la réouverture".
La cité phocéenne, qui compte près de 90 000 mètres carrés de plage, opère des tests quotidiens de ses eaux de baignade. Les résultats des prélèvements sont disponibles sur les plages et le site internet de la ville. Cette "météo des plages" est rendue disponible du 1er juin au 2 septembre.
Une santé menacée
Le ruissellement sur les sols lors des pluies importantes peut être une source de pollution microbiologique des eaux. Les baignades en eau polluée augmentent le risque d'apparition de troubles de santé : pathologies ORL, de l'appareil digestif (gastro-entérite) ou des yeux.
Le Ministère de la Santé indique que le risque de souffrir de ces affections "dépend du niveau de contamination de l'eau par des germes pathogènes, mais aussi de l'état de santé du baigneur lui-même et de ses pratiques (durée de la baignade, immersion de la tête...)".
Quelques mesures de prévention
Même en l'absence de pollution des eaux de baignade, il faut néanmoins rester vigilant. Après un plongeon dans la mer, il est conseillé :
- De se doucher pour se débarraser du sel présent sur la peau;
- D'enfiler un slip sec après chaque bain ou de faire des rotations avec deux maillots pour ne jamais rester mouillé(e). Ceci pour éviter l'apparition de mycoses;
- De prendre particulièrement soin de ses yeux en les nettoyant, au besoin, avec une lotion apaisante.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
"La pollution microbiologique", Ministère chargé de la Santé, 7 janvier 2008