Les pommes, c'est bon contre le cholestérol !
C’est justement cet adage que des chercheurs de l’Université d’Oxford ont voulu vérifier ! En tout cas quand on a un cholestérol trop élevé, ce qui n’est pas du tout bon pour le cœur.
En faisant de très savants calculs (dont je vous épargne le détail), ils sont arrivés à la conclusion que, en Grande Bretagne, la consommation d’une pomme par jour éviterait 8500 morts chaque année. Des morts de maladies cardiovasculaires.
Dans les années passées, d’autres études avaient déjà démontré la même efficacité des pommes sur l’abaissement du taux de cholestérol. Dont une, en 2012, avec des pommes séchées que l’on avait fait boulotter à des femmes ménopausées : leur cholestérol avait aussi bien diminué.
Ce sont très probablement les pectines contenues dans les pommes qui ont cet heureux effet sur le cholestérol. Elles se trouvent surtout dans les pépins (qu’on ne mange pas en général !) mais aussi dans la peau.
Il faut donc ne pas éplucher les pommes et choisir des pommes bio de façon à ne pas s’empoisonner par ailleurs avec les pesticides !
Paule
Briggs ADM et al. A statin a day keeps the doctor away: comparative proverb assessment modelling study. BMJ 2013 ; 347 : f7267.
Daily Apple versus Dried Plum: Impact on Cardiovascular Disease Risk Factors in Postmenopausal Women, Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, août 2012. Doi : 10.1016/j.jand.2012.05.005
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.