Pourquoi vous devez croquer des fruits secs

Parce que les fruits secs sont excellents pour votre santé !Qu’y a-t-il donc dans les pistaches et les amandes, ces fruits secs les plus faciles à consommer, pour qu’elles soient ainsi bénéfiques ?
© Istock

De très bons acides gras insaturés et des phytostérols qui ont une incidence bénéfique sur le cholestérol et par conséquent sur le bon état de votre système cardiovasculaire.

Des fibres qui vont faire plaisir à votre intestin (surtout si vous avez tendance à la constipation !).

Plein de sels minéraux de toutes sortes, en particulier du magnésium dont vous avez une fâcheuse tendance à manquer. Et aussi des vitamines du groupe B et de la vitamine E.

Bon… ces fruits secs sont gras et c’est ce qui vous retient d’en croquer par crainte de grossir ?

En fait, il n’en est rien, différentes études l’ont prouvé. Si vous en croquez 30 à 40 g par jour, vous ne courrez aucun risque. Bien au contraire, car ces fruits secs, du fait que vous êtes obligé(e) de bien les mâcher pour pouvoir les avaler vous apportent de la satiété.

Autrement dit, les fruits secs vous coupent l’appétit.

Évidemment, amandes et pistaches sont ainsi idéales pour un apéritif. Mais aussi pour couper une fringale matinale quand votre petit déj a été insuffisant, ou bien avant le dîner quand vous rentrez affamé(e) à la maison.

Mais… préférez toujours les pistaches et les amandes qui ne sont pas salées. Sinon vous risquez alors de trop en consommer vu que le sel est un excitant de l’appétit.

Paule

Source : Kocyigit A, Koylu AA, Keles H. Effects of pistachio nuts consumption on plasma lipid profile and oxidative status in healthy volunteers. Nutr Metab Cardiovasc Dis 2006 April;16(3):202-9. Hollis J. Mattes, R. Effect of chronic almond consumption on body weight in healthy humans. Br. J. Nutr. 2007, 98, 651-656.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.