Pourquoi vous devez manger des orties
Inutile de sauter au plafond !
L’ortie est cuisinée par pas mal de chefs. Le premier à lui avoir donné ses lettres de noblesse gastronomique fut le grand Bernard Loiseau : il en tirait, entre autres, un jus sublime.
Il aimait sa saveur assez particulière, très agréable, à mi-chemin entre le haricot vert et l’épinard.
L’ortie est d’une extraordinaire richesse nutritionnelle. Il y a beaucoup de protéines pour une plante (7 %) mais surtout, elle regorge de sels minéraux.
Le jour où vous vous cuisinerez une soupe d’orties, vous aurez votre quota de calcium, de fer, de zinc pour la journée et vous emmagasinerez aussi du sélénium, du cuivre et du manganèse et beaucoup de carotènes (très bons pour votre peau).
Certes, l’ortie une plante sauvage : elle pousse tellement facilement et partout qu’on se demande pourquoi on se compliquerait la vie à la cultiver. Du coup rien de plus économique que des orties (et ça n’est pas négligeable) : il suffit d’aller les ramasser.
Bon, ça pique, comme chacun sait. Mais si vous mettez des gants et cueillez les têtes d’orties (c’est la partie la plus tendre) avec une paire de ciseaux, vous ne craignez rien. A condition de ne pas être en short ou en mini jupe.
Et si vous vous procurez ce ravissant petit livre :: « L’ortie : dix façons de la préparer », de Véronique Chapacou, aux Éditions de l’Épure (là : 7 €), vous ne vous poserez pas de questions pour la cuisiner.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.