Programme National Alimentation
On avait déjà le P N N S (Plan National Nutrition Santé), on a maintenant, en plus, le P N A, le Programme National pour l'Alimentation, mis au point et espérons-le en place, par le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. Il a été présenté officiellement lors du SIAL.
C'est un beau programme !
Premier objectif : une bonne alimentation pour tous. Les règles de l'équilibre nutritionnel devront être respectées dans toutes les collectivités. Elles existent mais ne sont pas souvent appliquées, en particulier, dans les cantines scolaires.
Deuxième objectif : développer une alimentation de qualité. Les filières courtes seront favorisées de façon à ce que la restauration collective s'approvisionne auprès de producteurs locaux.
Troisième objectif : informer les consommateurs, leur donner des repères précis. Pour cela l'étiquetage des produits indiquera le pays d'origine de ceux-ci.
Quatrième objectif : promouvoir le patrimoine alimentaire et culinaire français.
Le ministre actuel, Bruno Lemaire, qui rappelle volontiers qu'il est le Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et non seulement celui de l'Agriculture, comme on le nomme souvent, veut absolument rapprocher les agriculteurs des consommateurs.
Espérons que tout cela sera mis en place ! En attendant, un site, fort bien fait, a été mis en ligne : on y trouve plein d'articles, de vidéos, de dossiers sur toute l'alimentation, les produits, les actions locales etc.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.