Prostatectomie : quand la prostate n’est plus là, quels troubles sexuels ?
Les deux interventions chirurgicales de la prostate
Deux maladies peuvent entraîner une prostatectomie, c’est-à-dire une opération consistant à enlever la prostate : l’adénome de la prostate ou le cancer de la prostate.
Et ces deux interventions sont différentes en particulier dans leurs conséquences sexuelles.
L’adénome de la prostate et la chirurgie
L’hypertrophie bénigne de la prostate est une augmentation de volume de cette glande qui finit par resserrer la sortie de la vessie et rend difficile le fait d’uriner.
Des traitements médicaux efficaces existent, mais lorsque la prostate grossit trop, il peut devenir nécessaire de l’opérer.
Le cancer de la prostate et la chirurgie
Lorsqu’un cancer de la prostate est détecté, il n’est pas toujours opéré. En effet, certains cancers sont peu actifs, d’évolution lente, et une surveillance active est préférable à une intervention chirurgicale.
Pour d’autres cancers de la prostate, un traitement par rayons, une radiothérapie ou curiethérapie, est choisi.
L’opération de prostatectomie, quand elle est réalisée, consiste à ôter la prostate et les vésicules séminales.
Adénome de la prostate : quelle sexualité ?
Les troubles sexuels, en particulier les dysfonctions érectiles, sont plus fréquents chez les hommes souffrant d’un adénome de la prostate.
L’opération pour adénome ne touche pas les nerfs érectiles et l’érection réapparaît par la suite. Elle peut être inchangée, améliorée ou diminuée par l’intervention chirurgicale. Et les troubles de l’érection, lorsqu’ils sont présents, peuvent être traités par des médicaments.
Après l’intervention chirurgicale, l’éjaculation peut devenir rétrograde chez certains hommes. Cela signifie que le sperme ne sort plus à l’extérieur au moment de l’éjaculation mais remonte dans la vessie car le verrou représenté par la prostate et les tissus de cette zone a été modifié.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.