Quand l'imagination est un frein
Tout comme cette jeune femme, trop souvent, nous imaginons par anticipation, la réaction des personnes de notre entourage. Sans y penser, nous nous mettons à leur place avec les informations que nous possédons sur elles et nous pensons savoir comment elles vont réagir. Et nous avons souvent tout faux !Ce que nous savons de l'autre est seulement la partie émergée de l'iceberg. Nous ignorons souvent presque tout de ses rêves, de son caractère, de ses angoisses et de ses désirs. Alors, l'autre nous surprend. Il est beaucoup plus complexe, beaucoup plus grand que ce que nous pensions jusqu'à présent.Un grand nombre de nos peurs proviennent de cette imagination mal utilisée. Nous n'osons pas nous lancer, nous n'osons pas demander car nous imaginons que nous aurons à faire face à une réaction négative, à un rejet.
Cette manière de penser a deux facettes : d'un côté, elle nous rassure, car nous avons l'impression de comprendre les autres, de percevoir le monde Cela peut être rassurant, il est vrai.Mais cette manière de penser nous emprisonne. Elle nous bloque de tous les côtés. Si je fais ceci, je pense qu'il se passera cela et si je fais cela, je crois qu'il se produira encore autre chose. Alors que je n'en sais rien. De ce fait, je n'ose pas m'affirmer, je n'ose pas demander, je n'ose pas aller de l'avant, je n'ose pas montrer vraiment qui je suis
La sagesse, ce serait d'accepter de ne pas tout savoir. Accepter de laisser sa chance à l'autre d'être meilleur que ce que nous aurions imaginé. C'est accepter le mystère, la surprise. Et quand on se met en situation d'être surpris, on l'est souvent agréablement !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.