Que faire avec les écorces de melon ?
De la confiture.
Vous coupez les écorces en petits morceaux. Et comme pour toutes les confitures, vous faites cuire avec la même quantité de sucre que d’écorces.
Il faut faire fondre le sucre avec un peu d’eau, ajouter un zeste de citron et les écorces et cuire pendant 2 heures environ, jusqu’à ce que votre confiture ait un air de gelée.
Des écorces à l’aigre-doux.
Vous gardez un peu de chair sur les écorces. Vous les coupez en morceaux. Vous les mettez dans un bocal. Vous faites bouillir 25 cl de vinaigre blanc avec 100 g de sucre, des graines de coriandre ou de poivre ou de fenouil ou des clous de girofle, ou du thym, de la marjolaine, selon votre inspiration. Vous versez chaud sur les écorces et vous fermez votre bocal.
Il faudra attendre au moins un mois pour que ça soit bon. Ca ira très bien cet hiver avec un pot-au-feu ou de la viande froide.
Pour avoir suffisamment d’écorces, congelez-les au fur et à mesure de votre consommation de melons. Laissez-les se remettre en température à l’air ambiant avant d’entamer votre confiture ou vos écorces à l’aigre-doux.
Et ainsi, on ne jette rien !!
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.