Quinoa et huîtres à la diable

C’est la saison des huîtres ! Voici une recette originale qui combine le quinoa et ce coquillage qui est lui aussi bourré de sels minéraux. 
© Istock

Pour 4 personnes

Mondez, épépinez 2 tomates et taillez-les en petits morceaux.

Épluchez, lavez 2 oignons blancs tiges, émincez les tiges et les bulbes.

Pelez et hachez 3 cm de gingembre. Épluchez et émincez 1 gousse d’ail.

Faites bouillir un peu d’eau dans la marmite du couscoussier, déposez 12 huîtres sur la grille, retirez-les dès qu’elles sont ouvertes, laissez-les refroidir un peu puis décoquillez-les en gardant bien leur eau. Mettez-les dans un plat, arrosez-les de sauce soja épaisse et laissez-les mariner ainsi.

Dans une cocotte, faites rissoler 1 fine tranche de lard séché des deux côtés puis retirez-la et réservez-la.

Mettez les tomates, le gingembre, les bulbes d’oignons émincés et 2 pincées de piment d’Espelette et faites suer pendant 3 minutes. Versez 3 cuillerées à soupe de vinaigre de vin et déglacez bien le tout, laissez-le réduire un peu.

Ajoutez 250 g de mélange quinoa rouge et blanc et versez 2 fois son volume d’eau. Ajoutez l’eau des huîtres que vous avez gardée, remuez bien, couvrez et cuisez à feu doux pendant 12 minutes.

Pendant ce temps, dans une poêle à sec, faites blondir 2 cuillerées à soupe de graines de sésame. Taillez la tranche de lard rissolée en jolis petits lardons.

Quand le quinoa est cuit, ajoutez 2 cuillerées d’huile d’olive, les lardons et le vert émincé des oignons. Puis déposez-le sur un plat bien chaud.

Égouttez légèrement les huîtres et disposez-les sur le dessus. Parsemez les graines de sésame torréfiées et servez tout de suite.

Paule

Cette recette est extraite de Nature Simple, sain et bon d’Alain Ducasse et Paule Neyrat

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.