Quiz gastronomique
1 . La pizza Margherita fut créée pour la Reine Margherita en 1889 par un pizzaiolo de
Rome
Naples
Sicile
Raffaele Esposito, le meilleur pizzaiolo de Naples, prépara cette pizza aux couleurs de l'Italie (tomate pour le rouge, mozzarella pour le blanc et basilic pour le vert) pour la reine Margherita, épouse de Umberto 1er, roi d'Italie, lorsque le couple se rendit à Naples en 1889.
2 . La reine Claude qui donna son nom à une prune était l'épouse de
Henri IV
François 1er
Louis XIII
Claude, fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne, née le 13 octobre 1499, avait 14 ans quand elle fut mariée à François d'Angoulême qui devint François 1er en 1514 et qui lui fit sept enfants en dix ans. Elle fit planter, dans les jardins du Château de Blois où elle vivait, des pruniers rapportés d'Italie lors des guerres menées par son mari.
3. Nostradamus, médecin célèbre pour ses prédictions et protégé de Catherine de Médicis, fut aussi l'auteur d'un
Traité de médecine
Traité des épices
Traité des confitures
Michel de Nostradame fut d'abord apothicaire, et ainsi un grand connaisseur des plantes. En 1544, il mit au point un remède contre la peste. Gourmand et voyageur, il avait appris l'art des confitures guérisseuses à Milan et c'est en 1555 qu'il publia un traité présentant " la façon de faire toutes confitures liquides tant en sucre, miel, qu'en vin cuit ".
4. La dinde que l'on sert traditionnellement pour Noël en Europe et pour Thanksgiving aux États-Unis, qui se nomme " turkey " en anglais, est originaire
de l'Inde
de Turquie
du Mexique
Les dindons furent rapportés par les conquistadores (Colomb et Cortès) qui les décrivent comme de grosses poules. Croyant alors avoir débarqué sur le continent indien, ils les nommèrent " poule d'Inde " qui deviendra ensuite " dinde " tout court.
5. Quel roi était fou de chocolat au point de le préparer lui-même ?
Louis-Philippe
Louis XV
Louis XIV
Louis XV a laissé une recette sur la meilleure façon de préparer le chocolat. Dans le chocolat fondu avec de l'eau bouillante, il ajoute un jaune d'oeuf ou un blanc fouetté. Il recommande même de le préparer la veille car il est alors encore meilleur.
6. La sauce béchamel a été inventée pour plaire à Louis XIV, grand mangeur, par le marquis de
Béchamel
Béchameil
Béchamelle
Le marquis de Bechameil acquit la charge de Maître d'hôtel pour se rapprocher de Louis XIV mangeur insatiable et qui adorait les sauces. Il savait cuisiner et eut l'idée de faire un roux délayé avec du jus de viande. On donna son nom à cette sauce qui devint ensuite la béchamel (sans le i) avec du lait ou de la crème à la place du jus de viande.
7. Vatel, qui s'est suicidé parce que la livraison de poissons était en retard pour le banquet offert à Louis XIV au Château de Chantilly le 24 avril 1771 par le prince de Condé, était son
Chef de cuisine
Maître d'hôtel
Secrétaire particulier
Vatel n'a jamais été cuisinier mais le Maître d'Hôtel de Fouquet, surintendant des Finances et ensuite celui du Prince de Condé à Chantilly. Sa charge consistait à organiser tout l'approvisionnement de leurs maisons. Son suicide passa inaperçu et c'est seulement au 19ème siècle que sa légende s'est installée.
8. Le cuisinier qui a inventé le poulet Marengo lors de la bataille du même nom était au service
de Bonaparte
du général Desaix
de Napoléon 1er
La bataille de Marengo se déroula le 14 juin 1800 : Napoléon Bonaparte était alors Premier Consul. Il était affamé après l'avoir gagnée et Dunan bricola un plat avec ce qu'il trouva dans le champ de ruines qu'était la plaine de Marengo : des poulets, des tomates, du pain rassis, de l'ail et du persil. La recette a évolué depuis.
9. La pêche Melba, célèbre dessert, fut créée à Londres en 1892 en hommage à la cantatrice Nellie Melba par
Carême
Escoffier
Lenôtre
Auguste Escoffier était le chef du Savoy à Londres, célèbre palace où la cantatrice avait l'habitude de séjourner. Il adorait l'opéra et après avoir assisté à une représentation de Lohengrin, le cygne qui apparaît dans le premier acte l'inspira pour créer " La Pêche au Cygne " lors d'un dîner qu'elle offrait, le lendemain, à quelques amis : " Des pêches sur un lit de glace à la vanille, dans une terrine d'argent incrustée entre les ailes d'un superbe cygne taillé dans un bloc de glace, puis recouvert d'un voile de sucre filé ". Il ajoutera une purée de framboises quelques années plus tard.
10. Le Grand Dictionnaire de la cuisine a été rédigé par
Joël Robuchon
Paul Bocuse
Alexandre Dumas
Alexandre Dumas était petit-fils d'aubergiste et partageait son temps entre la littérature et la cuisine, tenant table ouverte pour ses amis. Il était autant réputé pour ses romans que pour ses recettes. Il commença d'écrire un " Grand dictionnaire de la cuisine " en 1869 qui fut son dernier ouvrage et dont il ne vit pas la parution car il mourut le 5 décembre 1870.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.