Régime : comment multiplier par 2 vos chances de réussite ?
Régime : et s'il suffisait de changer d'assiette ?
En quoi le choix de nos assiettes, nos couverts et autres ustensiles de table peut jouer un rôle dans la perte de poids et la réussite d'un régime ? En jouant sur leur taille, ils peuvent permettre de réduire considérablement les portions ingérées.
Cette étude très originale en témoigne. Elle porte précisément sur la taille des bols et des cuillères employés pour manger de la glace. Un total de 85 experts en diététique a été invité à déguster une glace au cours d'une réunion. Chaque personne se servait elle-même mais leur équipement n'était pas identique. Certaines recevaient un petit bol, d'autres un plus gros. De la même façon, les cuillères n'étaient pas toutes de même contenance.
Les sujets équipés des bols de grande taille se sont servis (et ont tout mangé) en moyenne 31% de glace en plus que ceux ayant un petit bol.
Parallèlement, avec une cuillère de grande contenance, versus une cuillère de petite contenance, les sujets se sont servi 14% de glace en plus. Au final, en utilisant un grand bol et une grande cuillère, les volontaires ont mangé 57% de glace en plus que ceux employant petit bol et petite cuillère. Cette différence de portion est considérable.
À petits ustensiles, régime plus facile
Si on se doutait bien qu'une grande assiette incitait à se servir de plus grandes quantités, cette étude montre que ce phénomène est bien plus important qu'on ne l'avait imaginé.
Elle a aussi l'intérêt d'avoir été menée chez des spécialistes en nutrition, bien au fait des habitudes alimentaires et des erreurs à éviter !
Il est donc possible de réduire très facilement et sans frustration jusqu'à 60% la quantité de nourriture ingérée.
En pratique, si vous faites un régime pour perdre du poids, privilégiez toujours les ustensiles de table de petites tailles : assiettes, bols, tasses, ramequins, etc. Et pour les desserts, potentialisez encore vos chances de manger moins en choisissant aussi les plus petites cuillères possibles.
Et enfin, faites-vous servir !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.