Régime et diététique : savez-vous éviter les erreurs ?

Bien manger, sainement et de façon équilibrée, ça s’apprend ! Si nous pouvons tous faire des erreurs, il est toujours temps d’y remédier et de modifier avantageusement nos habitudes diététiques. Repérez vos erreurs alimentaires et rectifiez le tir, pour le plus grand bien de votre santé et de votre forme !
© getty
Sommaire

Partager :

Quelle huile faut-il privilégier ?

  • L’huile de tournesol.
  • L’huile de colza.

Il s’agit d’une histoire d’oméga-3 et d’oméga-6, des acides gras polyinsaturés.

En excès, les oméga-6 entrent en compétition avec les oméga-3. Or c’est précisément la situation actuelle, d’où la recommandation de consommer davantage d’oméga-3 (huile de colza, huile de noix, poisson …) au détriment des oméga-6 que l’on trouve dans les produits transformés industriellement : gâteaux, biscuits, viennoiseries, beignets… et dans l’huile de tournesol !

Est-ce une erreur de manger de la viande rouge ?

  • Non, on peut manger de la viande rouge, mais raisonnablement.
  • Oui, c’est un aliment qu’il ne faut plus consommer.

La viande rouge a toujours sa place à notre table, mais il est recommandé de choisir les morceaux les plus maigres et d’alterner avec les viandes blanches et le poisson. Attention, un morceau de viande ou équivalent à chaque repas (déjeuner, dîner) n’est pas nécessaire. Pensez aux féculents qui apportent également des protéines.

La viande rouge représente une source de fer intéressante, dont les femmes ont tendance à manquer.

Source : Institut Moncey