Rosacée : quels traitements pour s'en débarrasser ?
- 1 - L'hygiène de vie à adapter
- 2 - Climat : éviter le soleil, le chaud et le froid
- 3 - Maquillage : utiliser les bons produits
- 4 - Des antibiotiques et anti-inflammatoires
- 5 - Le laser pour réparer les vaisseaux dilatés
- 6 - Les corticoïdes : à fuir absolument
- 7 - La chirurgie en dernier recours
- 8 - L'isotrétinoïne pour les formes résistantes
L'hygiène de vie à adapter
Comme de nombreuses maladies de peau, la rosacée ne s'attaque pas à tous de la même façon. Sur les 2 ou 3 % de la population touchés, les peaux claires sont bien plus nombreuses à en souffrir tout comme les femmes.
Historiquement, les symptômes ont été associés – à tort – à un abus chronique d'alcool. Une réputation aux lourdes conséquences psychologiques pour les malades. "L'alcool est un facteur aggravant, il n'induit pas la rosacée", souligne le Dr Marc Perrussel, membre du Syndicat national des dermatologues-vénérologues.
En réalité, de nombreux composants de l'hygiène de vie aggravent la maladie, sans pour autant en être la cause. Les évacuer permet de limiter les poussées de rosacée. "Il faut éviter les excitants, comme le café, le tabac ou l'alcool et tout ce qui entraîner une réaction post-prandiale excessive", liste le dermatologue rennais.
Ainsi, mieux vaut bannir certains aliments comme le foie, les laitages mais aussi le chocolat ou encore les épices au goût trop prononcé. Ces aliments ont un point commun : ils ont un rôle sur la vasomotricité, à l'origine des flambées.
De manière générale, "essayez de déterminer si un aliment déclenche chez vous une poussée et évitez-les", recommande l'Assurance maladie. Il en va de même pour les activités sportives : l'idéal reste de limiter les exercices intenses.
Vidéo : Resurfaçage cutané au laser
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Le traitement de la rosacée, Assurance maladie
Rosacée : le suivi médical et les bons réflexes au quotidien, Assurance maladie