Sam Kass, chef de la Maison Blanche
Il a 31 ans, le crâne rasé comme certains de ses célèbres confrères français. Il est non seulement le Chef des cuisines de la Maison Blanche, venu de Chicago dans les bagages des Obama, mais il a aussi le titre de "conseiller politique en nutrition".
Sam Kass découvrit la cuisine au cours d'un job d'été alors qu'il était étudiant en histoire, il y prit goût et l'apprit sur le tas. Après avoir travaillé dans différents restaurants dont certains en Europe, il s'est rapproché du mouvement Slow Food, et a monté un service de chef privé fondé sur la cuisine saine et les produits bios. En 2007, avant l'élection, il devint le chef de la famille Obama à Chicago.
C'est lui qui a eu l'idée du fameux potager inauguré par Michelle Obama dont les 150 m2 ont fait le tour du monde médiatique. Et qui est la cheville ouvrière du mouvement "Lets move" (Bougeons) lancé par la First Lady pour lutter contre l'obésité.
Il a aussi mis en place le programme "Chefs Move to School" : les chefs vont dans le écoles parler de nutrition aux enfants et tenter de réformer le fonctionnement des cantines. Ils sont plus de 2000 à se mobiliser ainsi, dont le 3*** newyorkais, Daniel Boulud.
Bon, je sais qu'on a le superbe Potager du Roi à Versailles qui nous vient de Louis XIV. Mais un potager à l'Élysée avec un bon coup de bêche de notre Première Dame, ça serait pas mal. Une mobilisation des chefs autre que celle de la Semaine du goût, ça contribuerait certainement au succès du Programme national pour l'Alimentation que Bruno Le Maire, notre Ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture, a bien du mal à mettre en place et qui vise le même objectif.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.