La santé des candidats : Philippe Presles au Grand Journal sur Canal+

Que faire pour tenir le coup quand on est en suractivité comme le sont les candidats à la présidentielle ?Rédacteur en chef d’E-santé, j’étais reçu au Grand Journal de Canal Plus comme spécialiste de la prévention. Rires et marche sont au programme !
Sommaire

Le sujet du jour ? La santé des candidats à la Présidence de la République.

Comme Mme Eva Joly s’était blessée suite à une chute dans un escalier en sortant d’un cinéma, l’AFP m’avait interviewé sur le sujet. Après bon nombre de reprises dans la presse, Canal Plus décide de traiter de la santé des candidats au Grand Journal. Ce fut pour moi l’occasion de rappeler quelques bases de la prévention, surtout pour ceux qui sont en suractivité et qui veulent tenir le coup : http://player.canalplus.fr/#/619695

Victimes du yoyo émotionnel

Car les candidats à la Présidence de la République sont manifestement en surpression, victimes d’un véritable yoyo émotionnel, passant dans la même journée de phases de très forte excitation - comme lors de discours ou de passages dans les médias – à des phases d’abattement quand chaque journée amène son lot de déconvenues. Pour la plupart des gens, un tel régime mène à l’insomnie.

La surcharge mentale est en effet redoutable pour notre sommeil. La première qualité d’un homme ou d’une femme politique est donc de pouvoir dormir chaque nuit en toutes circonstances.

Mieux résister et mieux récupérer

En dehors d’un bon sommeil qui est vraiment indispensable, les personnes en suractivité doivent être de véritables championnes de la prévention pour tenir le coup.

Pour mieux résister, notamment au stress, il est fondamental de bien respecter les 3 bases de la prévention :

  • Bien manger en privilégiant les fruits, les légumes et l’eau.
  • Rester physiquement actif en faisant régulièrement du sport ou des marches.
  • Rester le plus possible zen, en se relaxant régulièrement et en dormant suffisamment, quitte à faire de courtes siestes dans la journée.

Pour mieux récupérer, deux solutions s’offrent à vous :

  • Faire une séance de sport, de jogging, de tennis ou de vélo par exemple, ou bien faire une bonne marche. Rien de tel en effet pour oxygéner le cerveau et avoir les idées claires de nouveau.
  • L’autre alternative pour récupérer tout en allégeant la surcharge mentale est tout simplement de rire. Il faut s’entourer de gens drôles et ne pas avoir la grosse tête.

Martine Aubry, présente sur le plateau a confirmé qu’elle rigolait beaucoup au cours de ses campagnes, effectivement très lourdes, mais « riches en énergie ».

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.