Le sel, véritable tueur en série
Ce n’est pas la première fois que l’excès de sel fait parler de lui, mais c’est sans doute la première étude qui avance ce chiffre de 1,6 millions de morts par an, grâce à l’examen de 205 études. Un travail titanesque …
Le sel caché en ligne de mire
Ce n’est pas tant notre salière qui est montrée du doigt, que le sel caché dans l’alimentation : en effet, le sel de table ne compte que pour 10 % en moyenne de nos apports. Fromages, charcuteries, plats industriels, fast-food en apportent bien davantage et c’est pourquoi les auteurs de l’étude aimeraient faire pression sur les industriels pour qu’ils reviennent à une utilisation plus raisonnable du sel. Sachant que le sel n’a pas son pareil pour ouvrir l’appétit, ce n’est pourtant pas gagné !
D’autre part, s’il ne fait aucun doute que l’excès de sel augmente la pression artérielle, il existe de grosses variations entre les individus : selon que l’on est selon un homme ou une femme, selon notre âge, la couleur de notre peau et notre poids, le fait que l’on consomme ou pas beaucoup de fruits et de légumes (dont les effets sont protecteurs), nos antécédents familiaux cardiovasculaires, etc., l’impact d’un excès de sel n’est sans doute pas le même.
L’OMS recommande 2 grammes de sodium par jour
Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande un apport quotidien de 2 grammes de sodium par jour, la quantité réelle consommée par les adultes serait de l’ordre de 3,95 grammes, soit près du double.
En attendant que les industriels acceptent de baisser la teneur en sel de leurs aliments, chacun peut donc privilégier le «fait maison» (en gardant la main légère sur la salière) et préférer les fruits et légumes aux frites, soit des mesures déjà bien connues de tous et qui ont aussi fait leurs preuves !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.