Et si les informations télévisées incitaient à l'égoïsme ?
Une étude très intéressante a étudié la réaction d'étudiants pour observer s'ils aidaient ou non un passant à retrouver ses lentilles de contact perdues. Certains étudiants venaient d'entendre à la radio des nouvelles de nature à les rendre optimistes : mise au point d'un médicament contre le cancer ou baisse des prix à la consommation. Ces étudiants aidaient très volontiers la personne en détresse qui recherchait ses lentilles.D'autres étudiants venaient d'entendre à la radio des nouvelles de nature à les rendre plutôt pessimistes : augmentation des cas de cancers ou augmentation du coût de la vie. Ceux-là étaient nettement moins nombreux à apporter leur aide à cette personne qui avait égaré ses lentilles.
Ainsi, notre état d'esprit, optimiste ou pessimiste, influence énormément sur nos comportements. Nous le pressentons tous : si nous sommes de bonne humeur, nous nous sentons plus généreux et plus ouverts que si nous sommes pessimistes et d'humeur noire.
Une question importante se pose dans la continuité logique : les informations télévisuelles ou radiophoniques sont généralement un concentré de nouvelles négatives. Il est possible qu'elles soient toxiques non seulement à un niveau individuel, mais à l'échelle de la société toute entière. Nombreuses sont les personnes qui se plaignent de notre société où l'égoïsme prédomine de plus en plus. Faudrait-il, pour contrer cette tendance, créer des informations à nouvelles positives ?
Cela dit, il existe des applications très pratiques, à savoir : un employé d'hôtel qui, comme prévu, réveille un client par téléphone en lui annonçant qu'il fait beau, augmente ses chances d'avoir un bon pourboire. C'est à méditer : si vous avez quelque chose à demander à quelqu'un, arrangez-vous pour lui annoncer une bonne nouvelle !
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