La sodomie, c’est quoi ?

La pratique sexuelle anale qu’est la sodomie reste relativement tabou même si elle est davantage pratiquée qu’elle ne le fut pas le passé. Alors, c’est quoi exactement que cette sodomie ?
Sommaire

Partager :

Définition de la sodomie

La sodomie est une pratique sexuelle anale consistant en la pénétration au niveau de l’anus et donc dans le rectum, par le sexe masculin. Ce nom est également attribué à une pratique de pénétration anale par un objet.

En réalité, il ne s’agit souvent pas uniquement de pénétration anale, mais également, le plus souvent, également de mouvements de va-et-vient mimant la pénétration vaginale.

La sodomie est une relation sexuelle. Imposée à une personne sans son consentement, elle constitue un viol. (tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol. » Article 222.23 du Code pénal.)

Qui pratique la sodomie ?

La pénétration anale est loin d’être une pratique aussi répandue que la pénétration vaginale.

En effet, d’après la dernière grande enquête française sur la sexualité, 37 % des femmes et 41 % des hommes l’ont pratiquée au moins une fois dans leur vie. Et sa pratique régulière concerne seulement 9 % des femmes et 14 % des hommes. Autrement dit, moins de la moitié des couples l’ont testée, et environ 1/3 de ces couples ont été suffisamment convaincus pour en faire une pratique régulière.

La pénétration anale ne fait donc pas partie du répertoire sexuel de la majorité des couples.

Si un grand nombre de couples homosexuels masculins pratique souvent la sodomie, d’autres ne la pratiquent jamais, s’en tenant à des caresses manuelles ou fellations.

Des couples souhaitant garder l’hymen de la jeune femme intact avant le mariage peuvent également choisir de pratiquer la sodomie par compensation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Enquête sur la sexualité en France. Sous la direction de Nathalie Bajos et Michel Bozon. Editions la découverte.