Le sport fait-il grossir ou maigrir rapidement ?
Poids : pourquoi le sport fait-il grossir ?
- Au fil des entrainements, vous allez fabriquer plus de muscle, au détriment de la graisse. Or le muscle pèse plus lourd. Résultat, votre balance va indiquer une prise de poids et non une perte de poids.
- Lorsque l’on fait du sport régulièrement, l’organisme stocke davantage d’eau notamment pour réparer les fibres musculaires endommagées et fournir plus de glycogène aux muscles. Parallèlement, vous allez boire plus, avant, pendant et après l’effort. C’est ainsi, plus d’eau dans l’organisme se traduit par une hausse du poids.
Ce n’est donc que très progressivement, lorsque l’organisme aura trouvé un nouvel équilibre que vous pourrez constater une perte de poids. Attention toutefois de ne pas ruiner vos efforts pas un mauvais réflexe : manger davantage sous prétexte que l’on fait du sport et que l’on élimine davantage. En effet, s’accorder un bon dessert gras et sucré ou un soda après une séance de sport ruinera tous les bénéfices. Pour perdre du poids, la base est de diminuer ses apports alimentaires de sorte qu’ils ne soient plus supérieurs à vos dépenses.
Comment le sport aide-t-il à perdre du poids ?
Psychologiquement, on se sent bien dans son corps et dans sa tête après une séance de sport. Faire du port empêche donc de se jeter sur la nourriture comme compensation à mon mal être. L’activité physique aide à mieux gérer la composition des repas et les quantités consommées.
Bien sûr, le sport augmente les dépenses caloriques. Mais soyez patient(e) brûler des calories, c’est long, très long, et ça nécessite beaucoup d’effort physique.
En conclusion, il ne faut surtout pas se peser tous les jours et au début, il est préférable de se focaliser sur les transformations corporelles et mentales induites pas le sport : un corps plus ferme, plus musclé, un meilleur moral, plus d’énergie, etc., c’est bien plus motivant !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.