Sportifs : la mauvaise piste de la chasse aux graisses
A quoi servent les graisses ?
Comme les glucides, les graisses participent au stockage de l'énergie, mais la différence d'échelle est considérable.
Avec une réserve maximale d'environ 400 grammes de glycogène, les glucides assurent quelques heures d'autonomie à peine tandis qu'à raison de dix kilos de graisse par personne, on possède suffisamment d'énergie en théorie pour vivre sans manger pendant plusieurs mois. Cette aptitude à mettre les lipides en réserve remonte très loin dans notre histoire d'hominidés, à une époque où il fallait probablement s'adapter à de longues périodes de disette.
D'où l'idée très répandue dans l'ensemble de la population et notamment parmi les sportifs qu'on ne manque presque jamais de graisses et que, par conséquent, il faut pour maigrir les éliminer le plus possible de l'assiette.
Les désagréments de la graisse
De fait, un sportif trop lourd souffre d'un handicap comparable au port d'un sac à dos, surtout préjudiciable dans les sports dits "portés"(où l'on supporte le poids de son propre corps). En course à pied, par exemple, la plupart des athlètes sont obnubilés par la chasse aux lipides. On peut les comprendre lorsqu'il s'agit de maintenir un poids de forme ou de composer un repas à proximité de l'effort. La digestion des aliments gras est généralement plus longue et peu compatible avec les exigences musculaires.
Mais il ne faut pas pousser trop loin cette façon caricaturale de voir les choses.
Les graisses ne doivent pas être bannies de l'alimentation et ce n'est certainement pas en leur faisant la guerre que l'on réussira à perdre du poids. Parfois même c'est l'inverse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.