Sports d'hiver : comment gérer le " sur-risque " des débutants ?
Deux fois plus de risques d'accident pour les débutants
Chaque année, quelque 8 millions de Français pratiquent des sports de glisse et l’on dénombre 150.000 blessés : les lésions les plus fréquentes sont représentées par les entorses du genou (29%), dont la rupture du ligament croisé antérieur (15%), une des formes les plus graves de l’entorse du genou. Viennent ensuite les lésions de la tête et du tronc (18%), dont les traumatismes crâniens (3%) et les lésions de l’épaule (16%).
Les risques sont accrus chez les débutants. Lors des quatre premiers jours de pratique, ils sont deux fois plus exposés aux accidents !
Comment contrer le "sur-risque" du débutant ou du "débrouillé" avec une faible condition physique ?
Si les accidents de ski se stabilisent ou tendent même à diminuer, l'Association "Médecins de montagne" attire toujours l'attention sur les skieurs les plus à risque, que sont les débutants (moins de 7 jours de pratique) ou les «débrouillés» avec une faible condition physique. Ces deux types de skieurs présentent deux fois plus de risques d'avoir un accident.
La première chose à conseiller est de se préparer physiquement avant les vacances. Ensuite, sur place, il est recommandé de prendre des cours de ski, de systématiquement s'échauffer avant de se lancer sur les pistes et de ne pas dépasser ses limites. Pour en revenir à la préparation avant l'arrivée à la montagne, l'idéal est de pratiquer des activités sportives variées tout au long de l'année et de les compléter un mois avant le départ aux sports d'hiver par exemple avec du VTT, du roller, du footing et/ou du fitness. L'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), tout comme "Médecins de montagne", proposent en plus des exercices à pratiquer chez soi : Sports d'hiver : exercices physiques à réaliser chez soi
Soulignons que la plupart des accidents sont liés à une mauvaise préparation physique ou à la fatigue ...
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.