Les statines : contre le cholestérol... et le cancer du poumon !

Les fumeurs qui ont trop de cholestérol ont-ils plus de chance ? En tout cas ils en auraient plus que les autres fumeurs. Pourquoi ? Parce qu'ils prennent une statine, un médicament anti-cholestérol, et que cette molécule offre aussi une protection contre le cancer du poumon !
Sommaire

Statines et cancer

Les fumeurs les plus chanceux seraient paradoxalement ceux qui souffrent d'un excès de cholestérol car leur traitement leur confère une protection contre le cancer du poumon. La description de ce nouvel effet des statines est particulièrement intéressante car excepté l'arrêt du tabagisme, nous ne disposons actuellement d'aucune arme préventive vis-à-vis de ce cancer redoutable.

Le cancer du poumon

Selon les dernières estimations, 45.200 nouveaux cas de cancer du poumon ont été diagnostiqués en France en 2015 et près de 30.600 décès (soit bien plus que les tués de la route). Dans 85 à 90 % des cas, il est dû au tabac. Les fumeurs et les anciens fumeurs sont donc les premiers concernés, mais aussi les non-fumeurs victimes du tabagisme passif.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Khurana V. et coll., Chest., 131 (5) : 1282-8, 2007.