Stérilet au cuivre : quels effets secondaires ?
Le stérilet au cuivre, aussi appelé dispositif intra utérin (DIU) au cuivre est un objet habituellement en forme de T de 3,5 centimètres qui se place dans la cavité de l’utérus pour une durée de 5 et 10 ans. Son efficacité contraceptive vient du cuivre en lui-même, qui agit sur la paroi de l’utérus, en créant une inflammation de celle-ci qui rend impossible l’implantation d’un éventuel embryon, appelée nidation. Le cuivre diminue également la viabilité et la mobilité des spermatozoïdes et empêche donc la fécondation.
A lire aussi :
Pourquoi la pose de stérilet peut échouerSi son efficacité théorique est très élevée (environ 99%), le DIU au cuivre fait l’objet de plusieurs polémiques, notamment en raison de ses effets secondaires ou de ses contre-indications.
Règles plus longues et plus abondantes
Le premier inconvénient lié à la pose d’un stérilet au cuivre est son impact sur les règles : "Souvent, avec un DIU au cuivre, les femmes souffrent de ménorragies : les règles sont plus longues, plus abondantes et plus douloureuses" note la docteure Odile Bagot, gynécologue à Strasbourg. "C’est pourquoi le DIU au cuivre est souvent déconseillé aux femmes qui ont déjà des règles abondantes" ajoute-t-elle.
Pour la même raison, ce moyen de contraception est également contre-indiqué aux femmes qui présentent des fibromes utérins ou qui souffrent d’adénomyose, une forme d’endométriose qui affecte la paroi de l’utérus.
DIU - Dispositif Intra Utérin (Stérilet), choisirsacontraception.fr, site géré par Santé Publique France, page consultée le 20 décembre 2018
Le stérilet, Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), mis à jour le 31 mai 2016