Sucres naturels : des alternatives au sucre blanc
Pourquoi éviter le sucre blanc ?
Le sucre n’est pas un poison, mais nous en consommons beaucoup trop – à peu près deux fois plus, en moyenne, que ce qui est recommandé pour notre santé. Pire encore, nous choisissons systématiquement le pire des sucres, c’est-à-dire le sucre blanc.
Il est très populaire parce qu’il sait se faire discret dans les plats et les boissons. Mais il est tellement raffiné qu’il ne contient absolument plus de fibres, de vitamines ou de sels minéraux. En plus il a un index glycémique extrêmement élevé, ce qui veut dire qu’il entraîne un fort pic d’insuline quand il est consommé.
Mais ce n’est pas le cas de tous les sucres ! Alors il est intéressant de voir quelles alternatives au sucre peuvent être utilisées…
Pourquoi pas des édulcorants artificiels ?
La réponse logique à l’excès de sucre est d’utiliser des édulcorants artificiels, n’est-ce pas ? Eh bien, peut-être pas.
- D’abord parce que leur innocuité fait encore l'objet de recherches scientifiques.
- Par ailleurs, les édulcorants artificiels ont souvent un goût particulier qui ne plaît pas à tout le monde.
- Enfin, si l’on passe aux sucres naturels alternatifs le but sera de découvrir de nouveaux goûts et de diminuer notre dépendance au « pur sucré ».
Les édulcorants artificiels font l’inverse, en gros, puisqu’ils nous encouragent à manger très sucré sous prétexte que les calories sont absentes.
Alors mieux vaut se tourner vers les « vrais » sucres :
ni artificiels, ni raffinés jusqu’à avoir perdu toutes leurs vertus…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.