Tartines du petit déjeuner : on met quoi dessus ?
Pourquoi des tartines…
… alors que les céréales de petit déjeuner sont tellement à la mode ?
Parce que la grande majorité de ces produits industriels sont trop sucrés, parfois trop salés, trop pauvres en fibres (sauf ceux qui en sont enrichis) et ont un index glycémique (IG) élevé (ce qui signifie que leurs glucides sont très vite absorbés).
Parce que, sauf pour les muesli où l’on trouve des fruits secs et séchés, ces croquettes se ramollissent dans le bol de lait et se transforment en une bouillie que l’on ne mâche pas ou que l’on mâchouille vaguement quand tout n’est pas attendri.
Du coup, cette purée liquide s’avale d’un coup ou presque, ce qui ne laisse pas le temps au cerveau de mettre en route le centre de satiété. De plus, elle est vite digérée pour cause d’Index glycémique élevé. Conclusion : fringale à peu près assurée en fin de matinée.
Tandis que des tartines, surtout quand elles sont taillées dans un pain riche en fibres, doivent se mâcher afin de pouvoir être avalées, même si on les trempe dans le bol ! Cela prend un peu plus de temps, mais on n’aura pas de fringale… à condition que ces tartines ne soient pas un shoot de sucres et qu’elles aient un bon Index glycémique, moyen ou bas.
Pain, beurre, confiture ?
C’est la tartine classique et l'une des meilleures.
Si le pain blanc a un Index glycémique très élevé (96, presque comme celui du sucre pur qui est de 100 !), il retrouve lorsqu’il est beurré et légèrement confituré, un IG moyen autour de 60 car les lipides retardent l’absorption des glucides.
Les bonnes doses sont 10 g de beurre et 20 g de confiture pour 60 g de pain.
Mais des tartines de pain complet ou mieux encore de pain aux céréales ou intégral qui ont un IG plus bas, c’est encore mieux !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.