Une terrine de sardines ?

© getty

Ce plat est parfait pour un déjeuner ou un dîner de copains au jardin ou sur la terrasse.

Faites vider et écailler 1,2 kg de sardines par votre poissonnier. Demandez-lui de lever les filets.

Assurez-vous ensuite qu'ils ne contiennent pas d'arêtes. Si c'est le cas, retirez-les avec une pince à épiler. Puis rincez rapidement tous les filets.

Mondez, épépinez 2 tomates et taillez-les en tout petits dés. Épluchez et hachez 4 échalotes et 2 gousses d’ail. Lavez, séchez, effeuillez et hachez 6 branches de persil plat. Hachez un ½ piment d'Espelette. Effeuillez 1 branche de thym, ciselez 1 feuille de laurier. Rassemblez tout cela dans une jatte.

Dans un petit bol, versez 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre, ajoutez 2 pincées de sel gris de mer. Remuez jusqu’à ce qu’il soit dissous et versez dans la jatte. Ajoutez 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Remuez encore pour tout bien mélanger.

Dans une terrine, alignez côte à côte des filets de sardines, la peau vers le haut. Recouvrez-les de marinade.

Posez une autre couche de filets et de marinade et ainsi de suite.Tassez doucement avec les mains.

Étalez dessus un papier film puis posez une planchette et un poids et pressez fortement. Mettez la terrine au frigo pour une nuit.

Servez la terrine bien fraîche le lendemain avec des tranches de pain complet grillées et chaudes. Démoulez-la sur un plat et détaillez de belles tranches avec un couteau trempé dans de l'eau chaude.

Cette recette est extraite de Nature Mers et Océans, le livre que j’ai publié avec Alain Ducasse. Il est épuisé mais vous le trouvez en e-book (4,99 €).

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.