Thalasso contre le mal de dos

La thalassothérapie est particulièrement bien adaptée pour prodiguer des soins contre le mal de dos. L'eau de mer chauffée exerce de multiples bienfaits sur les muscles et les articulations, renforcés par le savoir-faire des kinés et les vertus des algues.
Sommaire

Partager :

La thalasso, une indication en rhumatologie

La rhumatologie, avec notamment le mal de dos et l'inflammation des articulations, représente une des indications les plus fréquentes en thalassothérapie. Il faut dire que tout Français qui souffre du dos rêve de bains, de chaleur et de massages pour soulager sa douleur. C'est précisément dans ces trois domaines qu'excellent les cures de thalasso. Lorsqu'on est immergé dans un bassin, l'eau de mer décontracte, assouplit, facilite les mouvements et la mobilité des articulations. Quant à la chaleur de l'eau, elle contribue à un effet relaxant, puissant et décontractant. Les cures de thalasso comprennent également toutes sortes d'hydromassagesen bain ou en douche. Que l'on joue sur la force de leur pression ou sur leurs trajets, les jets exercent d'importants bienfaits musculaires : leur action est à la fois décontractante, antalgique et circulatoire. Une cure de thalasso propose aussi toutes sortes de massages et de soins. En effet, le savoir-faire des kiné est associé à des soins complémentaires spécifiques : boue, algues, huiles essentielles…

Les algues, compléments indispensables de la thalasso

Les algues, particulièrement les laminaires, une famille d'algues très riches en minéraux et oligo-éléments, ont pour vertu de détendre les muscles et de calmer les douleurs. Ces algues contribuent également à éliminer les toxines par sudation, à reminéraliser l'organisme et à assainir la peau.

Récoltées dans les fonds marins, elles sont ensuite broyées puis mélangées à de l'eau de mer selon un savant dosage. Elles sont ensuite utilisées sous la forme d'une pâte chaude, que l'on étale généreusement sur une partie plus ou moins large du corps. La chaleur est maintenue en recouvrant le corps d'une couverture chauffante ou à l'aide d'une lampe infrarouge. C'est cet effet cataplasme qui détend les muscles, est antalgique, accélère la circulation sanguine ce qui aide ainsi à l'élimination des toxines, et qui favorise la pénétration des oligo-éléments par les pores de la peau.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.