Thalasso : le milieu marin au service de la santé

Le soleil et la chaleur vous ont manqué pendant vos vacances ? La rentrée a été stressante et fatigante ? C'est peut-être l'occasion d'envisager une cure de thalassothérapie pour vous ressourcer et découvrir les bienfaits des soins à l'eau de mer. Les indications sont très larges allant de la remise en forme aux purs soins esthétiques et nombre de séjours thalasso se programment sur une seule semaine.

Le milieu marin : des qualités exceptionnelles

L'eau de mer est un élément riche en minéraux, oligoéléments et autres micro-organismes indispensables et favorables à l'organisme. Ces composés biologiques naturels sont capables de traverser la peau pour exercer leurs bienfaits à l'intérieur de notre corps. Chauffée, l'eau de mer dilate les pores de la peau, mais favorise également la circulation sanguine, le relâchement musculaire, le mouvement articulaire, la détente mentale, etc. En outre, les algues, comme les boues marines, constituent un concentré de la plupart des minéraux et oligo-éléments précieusement contenus dans l'eau de mer. Appliqués sur la peau, ils diffusent localement leurs éléments.

La destination thalasso

Une cure de thalassothérapie est aussi l'occasion de profiter du climat de la mer, car les soins laissent le temps de marcher sur la plage et de s'oxygéner. La détente passe aussi par là !

Le choix du lieu de thalasso diffèrera évidemment selon la durée du séjour choisie. Il est maintenant de plus en plus fréquent de prévoir des escapades de quelques jours à l'étranger ce qui ajoute aux bénéfices du séjour le dépaysement et l'évasion des vacances. C'est ainsi une véritable opportunité de rompre avec le rythme de sa vie quotidienne, de se relaxer et de se retrouver en harmonie avec soi-même.

Comment choisir sa cure de thalassothérapie ?

Les séjours de thalassothérapie ne sont pas seulement réservés aux personnes atteintes d'une affection chronique : troubles respiratoires, du sommeil, maladies veineuses, cardiaques, dermatologiques, articulaires, musculaires… Les indications sont très larges : remise en forme, minceur, beauté, anti-stress, jeune maman, etc. La durée d'une cure de thalasso La durée du séjour thalasso n'est pas immuable et dépend des indications. Autrefois longues (2 semaines minimum, voire plutôt 3), les cures courtes sont de plus en plus proposées et peuvent ainsi répondre aux besoins des personnes qui ne peuvent s'allouer une telle pause, que ce soit pour des raisons professionnelles ou familiales. La cure ne doit cependant pas être inférieure à 5-6 jours afin d'en obtenir les bienfaits optimaux et de garantir leurs effets à long terme. En effet, l'organisme a besoin de temps pour récupérer, évacuer stress et toxines, se ressourcer et trouver un équilibre à l'origine de vitalité. C'est aussi le temps nécessaire pour l'apprentissage d'un mode de vie plus sain…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.