La thérapie de couple
Le but : sauver son couple ou, le cas échéant, s'autoriser à tourner la page une bonne fois pour toute.
C'est pour vous si : vous êtes confrontés à de sérieux troubles sexuels, à des mésententes ou des crises structurelles dont vous ne parvenez pas à vous sortir par vous-mêmes. Certains couples consultent alors qu'ils ont déjà décidé qu'ils allaient se quitter. C'est pour eux une sorte de dernière chance ou une recherche de validation de leur décision : ils viennent pour se prouver par A + B qu'il n'y a plus rien à faire.
Description des séances : certains thérapeutes prennent en charge à la fois le couple et les individus : ils alternent les séances en solo et en duo. Parfois, le couple est accueilli par... un couple de thérapeutes, de préférence un homme et une femme. Ce travail à quatre permet des jeux d'alliance pour renforcer la position de l'un ou l'autre et ainsi rééquilibrer le couple. Le rôle du/des thérapeutes est d'observer et de restituer ce qu'il(s) observe(nt). En analysant les échanges, le(s) thérapeute(s) leur proposera d'essayer de se parler autrement, de préciser des choses. Evidemment, le(s) thérapeute(s) ne prend jamais parti, mais les renvoie toujours à eux-mêmes : pourquoi se disputer ? Qu'est-ce que l'autre n'entend pas pour qu'on se mette à crier ? Qu'est-ce qu'on n'arrive pas à exprimer autrement qu'en hurlant ? Ensemble, le couple et le thérapeute tentent de trouver un mode d'expression et de communication adéquats. Non-dits, exigences et intolérances sont ainsi mis à jour et combattus.
Durée d'une thérapie : de quelques séances à trois ans maxi au rythme d'une heure par semaine. Tout dépend dans quel état arrive le couple et de ses possibilités d'évolution. Le prix d'une séance varie de 500 F (77 euros) - plafond minimum - à 1000 F (153 euros).
Où s'adresser ?
AFCCC: 44 rue Danton, 94270 Le Kremlin-Bicêtre.Tél: 01.46.70.88.44
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.