Titanic par ci, Titanic par là

Comme on adore célébrer les anniversaires, même les plus tristes, nous voilà submergés, si j'ose dire, par celui des 100 ans du naufrage du Titanic. Le film qui ressort en 3D, un télédocu hier soir sur France 2, la vente aux enchères de 5000 objets récupérés dans les profondeurs du légendaire paquebot noyé, des expositions, et des livres, une bonne dizaine.

Dont celui-ci, La table du Titanic. L'auteur, Xavier Manente, y détaille par le menu ce qu'étaient les restaurants (il y en avait trois) du Titanic, où la cuisine française régnait.

Pas vraiment dans celui de la troisième classe car celle-ci était peuplée d'émigrants. Mais dans ceux de deuxième et première classe. Pour les passagers de celle-ci, il y avait trois restaurants dont un s'appelait le Louis XVI (tout un programme !!) et un autre le Ritz.

Tous les cuisiniers étaient français, leur Chef s'appelait Pierre Rousseau et il avait travaillé avec la star de l'époque, Auguste Escoffier qui l'avait évidemment conseillé pour les menus.

Pour chaque menu, différent chaque jour, il était prévu des hors d'œuvre variés, des huîtres, deux potages, du poisson, deux plats de viande avec plusieurs légumes au choix, des fromages (anglais et français) et plusieurs desserts. Avant, des amuse-bouches étaient servis sur le pont.

La table du Titanic est édité chez Alma Éditeur. Il coûte 16,15 €. Vous le trouverez là.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.