Les trois atouts du yaourt pour perdre du poids
Le yaourt : peu de calories, beaucoup de nutriments !
Le premier atout du yaourt c'est le fait qu'il apporte peu, voire très peu de calories : moins de 50 pour 100 grammes de yaourt maigre, et à peu près 60 pour 100 grammes de yaourt entier. Et pour ces quelques calories, vous bénéficiez de très nombreux nutriments importants - les mêmes que ceux du lait, puisque celui-ci représente plus de 90 % de la composition du yaourt… Mais avec des différences importantes. Voici les atouts nutritionnels du yaourt :
- Des glucides – mais pas du lactose, le sucre habituellement présent dans le lait. Celui-ci est en effet dégradé au cours de la fermentation qui produit le yaourt. C'est pour cela que les personnes intolérantes au lactose peuvent la plupart du temps manger du yaourt sans problème…
- Des protéines.
- Du calcium bien sûr : un yaourt apporte environ 30 % du calcium conseillé pour une journée.
- Du phosphore.
- Des vitamines B (B12, B2 et B5).
Certes, ces nutriments ne vont pas en eux-mêmes vous faire perdre du poids, mais ils vous assurent une alimentation équilibrée même si vous tentez de limiter le nombre de calories que vous avalez...
Le yaourt aide à se sentir rassasié
Si les nutritionnistes recommandent souvent le yaourt aux personnes qui font un régime, c'est surtout pour son pouvoir « satiétogène », c'est-à-dire sa capacité à nous rassasier. Riche en protéines, un yaourt permet de se caler l'estomac efficacement, et sans apporter trop de calories. Idéal donc en cas de petit creux. Ainsi, une étude a montré que si l'on donne du yaourt ou un autre type de goûter à deux groupes de personnes, celles qui ont mangé du yaourt tiennent 20 minutes de plus que les autres avant d'avoir à nouveau envie de manger (1)… Il est aussi prouvé que le calcium aide à perdre du poids : à calories égales, consommer plus de yaourt semble faire maigrir et diminuer, en particulier, la graisse abdominale (2). Une étude menée par le Dr Jacqui Eales et le Pr Richard Atkinson, de l'Université de York en Angleterre, a ainsi montré que les personnes qui mangent régulièrement du yaourt ont un IMC inférieur à celui de ceux qui n'en consomment jamais (1).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Zemel, MB et al., Int J Obes (Lond). 2005 Apr;29(4):391-7.