Trop de stress au travail

Selon l'enquête de l'Observatoire du stress CFE-CGC, trois cadres sur quatre déclarent être stressés par leur travail. Dans 68% des cas, ce sentiment s'accompagne de symptômes physiques ou psychiques et près de la moitié souhaitent quitter leur poste pour cette raison.

Partager :

Le stress au travail se traduit inévitablement par des troubles physiques et psychologiques. En premier lieu bénins : fatigue, manque de sommeil, augmentation de la pression sanguine, maux d'estomac, puis sous forme de maladies installées : infarctus du myocarde, maladies cardiovasculaires, ulcères, dépression, etc.

Les 1.311 cadres interrogés se déclarent en général satisfaits de leur travail. En revanche, ils souffrent à unanimité d'un manque de reconnaissance (81%).Plus de 73% d'entre eux jugent leur charge de travail trop importante et 42% regrettent un certain flou dans leurs attributions. Le passage aux 35 heures est montré du doigt car il entraîne une intensification du travail quotidien. Plus de 80% des salariés affirment dépasser largement les 40 heures hebdomadaires et 25% les 50 heures. La plupart partagent le sentiment de devoir travailler plus vite qu'auparavant, de ne pas avoir suffisamment de temps et de devoir rester à leur poste plus longtemps que ne le permet la durée légale, afin d'atteindre des objectifs que nombre d'entre eux jugent irréalistes !

Près de 43% des personnes interrogées avouent être contraintes de réaliser des actions contraires à leur éthique. Pour 54% des salariés, leur contexte de travail est à forte charge émotionnelle. Notamment, les relations avec leurs collègues sont difficiles, par manque de soutien (49%) ou par esprit de concurrence (35%).

Et pourtant, les trois quarts se déclarent autonomes dans l'organisation de leur travail, un élément reconnu pour faciliter la gestion du stress. En fait, l'inquiétude face à leur situation générale (pour 63% d'entre eux), le manque de perspectives de carrière (81%), mais également la difficulté à concilier vie privée et vie professionnelle (61%), témoignent de l'ampleur des effets du stress au quotidien.

Source : Enquête de l'observatoire du stress CFE-CGC (Confédération française de l'encadrement-CGC) réalisée auprès de 1.500 cadres en 2002.