Vitamine D : le dosage est-il utile ?

Les prescriptions de dosage sanguin de la vitamine D ont explosé au cours des dernières années.Face au coût que cela représente pour la société, la Haute autorité de santé (HAS) a demandé que l’on évalue l’utilité de cet examen et que l’on identifie plus précisément les indications.
© Istock

Explosion des dosages de la vitamine D

Les études montrant une association entre carence en vitamine D et certaines maladies se sont fortement multipliées au cours des dernières années. Résultat, le nombre de dosages de la vitamine D (25 OH) effectués dans les laboratoires d’analyses médicales sur prescription des médecins a augmenté de 250 % et a été multiplié par 10 depuis 2005. C’est ainsi qu’en 2011, la part remboursée par l’Assurance maladie pour cet acte s’est élevée à 92 millions d’euros.

La HAS a jugé opportun de demander une réévaluation de l’utilité clinique de cet examen pour prévenir, suivre ou traiter certaines pathologies éventuellement associées à cette vitamine D.

Les indications du dosage de la vitamine D sont très limitées

Selon le rapport de la HAS « doser la vitamine D ne présente aucune utilité démontrée dans un grand nombre de situations cliniques ».

Les seules indications retenues sont les suivantes :

  • Diagnostic de rachitisme et d’ostéomalacie.
  • Mentions des autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments de l’ostéoporose.
  • Certaines situations particulières : personnes âgées faisant des chutes répétées, suivi ambulatoire de l’adulte transplanté rénal au-delà de 3 mois après transplantation, traitement chirurgical de l’obésité chez l’adulte.

Autrement dit, les autres situations cliniques pour lesquelles est actuellement demandé un dosage de la vitamine ne sont pas justifiées : chute, performance fonctionnelle, performances cognitives, cancer colorectal, cancer du sein, cancer de la prostate, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, allergie, maladies auto-immunes, diabète de type II, maladie rénale chronique, grossesse, maladies infectieuses, désordre des lipidiques sanguins, mucoviscidose.

Et même concernant les personnes âgées à risque de fracture, le dosage systématique de la vitamine D ne semble pas apporter d’intérêt au vu des données actuellement disponibles.

Rappelons que cette vitamine est une hormone fabriquée par l'organisme à partir d'un dérivé du cholestérol au niveau de la peau lors des expositions aux UV et qu’elle joue un rôle majeur dans la croissance et la minéralisation osseuse.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de la Haute autorité de santé (HAS), 30 octobre 2013, http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1670152/fr/la-has-ne-reconnait-pas-dutilite-au-dosage-de-vitamine-d-en-routine.