Vive les patates !
La pomme de terre est un merveilleux légume, plein de glucides énergétiques, contenant aussi des protéines, des fibres, des sels minéraux, quelques vitamines du groupe B et un peu de vitamine C. Et pas de lipides.
Les patates ne sont pas chères, c'est un avantage indiscutable en ce moment : crise plus dépenses pour les Fêtes ! Et elles s'accommodent de mille façons : impossible de s'en lasser.
En ce moment, vous avez un grand choix.
Pour les soupes, les purées, les gratins, les patates en papillotes, prenez plutôt des pommes de terre dites de consommation courante qui se délitent plus facilement, seront plus moelleuses genre Bintje (la plus courante), Agria (qui a une chair jaune), Estima ou encore Monalisa, de loin la meilleure mais qu'on ne trouve pas partout. Elles sont toutes ovales, de forme régulière et vite épluchées.
Pour les patates sautées, rissolées, frites, à la vapeur ou à l'eau, en salade, mieux vaut des pommes de terre à chair ferme : Belle de Fontenay, BF 15, charlotte, francine, ratte, roseval, etc.
Vous n'avez pas toujours besoin d'éplucher les petites patates pour les rissoler, les cuire à l'eau ou à la vapeur : grattez-les bien sous le robinet avec une éponge grattante (propre) ou mieux encore des gants éplucheurs. C'est du temps de gagné, surtout pour les rattes qui sont délicieuses mais toutes biscornues.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.