Voile

Sommaire

1. Voile : caractéristiques, particularités

La première nécessité pour pratiquer la voile est de savoir nager.

Nul n'est à l'abri d'une chute du bateau et le gilet de sauvetage peut ne pas être suffisant. Cette discipline, pratiquée en loisir, ne nécessite pas de qualité particulière. Il faut cependant toujours se souvenir qu'elle se pratique en milieu non naturel pour l'homme et en cas de difficulté ou de conditions atmosphériques exigeantes, il est nécessaire de faire preuve d'un esprit d'initiative et de décision rapide tout en sachant rester calme et ne pas se laisser influencer par des non-marins.

Au niveau compétition, les exigences physiques sont nombreuses et il faut alors posséder une bonne condition physique avant de s'embarquer (les efforts physiques sont longs et intenses, les manoeuvres multiples et devant être effectuées rapidement, avec précision et assurance). En haute mer, les compétitions ou même les simples traversées nécessitent des qualités de volonté, de courage, de maîtrise de soi, de coordination, d'analyses (données météorologiques, études des cartes, radar).

Il n'y a pas d'âge limite inférieur ni supérieur pour la pratique de la voile. Les enfants peuvent même être initiés très jeunes sur des bateaux adaptés avec des moniteurs compétents.

2. Bienfaits et contre-indications de la voile

Les bienfaits sont à la fois physiques et psychologiques :

  • Physiques

    Nécessité de fournir un certain nombre d'efforts même en loisir, besoin de qualité de coordination dans les gestes.

  • Pychologiques

    Evasion, aventure, esprit d'initiative et de décision, de responsabilité par rapport au bateau et à ses éventuels partenaires, découverte de paysages invisibles depuis les terres, courage, apprentissage de la vie en communauté, et, au niveau de la compétition : volonté, sens du défi, sens de la confrontation avec un milieu parfois difficile et hostile.

Contre-indications :

En dehors des contre-indications habituelles aux activités physiques et sportives, il n'en existe pas de spécifique particulière concernant la voile. Cependant elle est déconseillée aux sujets victimes du mal de mer ou de vertiges importants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: