3 aliments riches en protéines
Le quinoa, une mine de protéines
Le quinoa, aussi nommé «riz des Incas», est considéré comme une pseudo-céréale et est bien connu des végétariens et des personnes allergiques au gluten. Ses qualités protéiniques sont équivalentes à celles du lait en poudre entier. C’est un aliment très intéressant sur le plan de la nutrition, car à la fois très riche en oligo-éléments et aussi en acides aminés essentiels non produits par l’organisme. Il peut se consommer chaud pour accompagner une viande ou un poisson, ou encore froid en salade ou taboulé.
Les sardines, sources de protéines
L’apport en protéines des sardines est extrêmement intéressant. Non seulement riches en calcium (consommées avec leurs arêtes), en omega-3 et en vitamine D, elles sont aussi très riches en protéines et peuvent tout à fait se substituer à la viande. Dans la même idée, les autres poissons gras comme le saumon ou encore le maquereau sont eux aussi recommandés pour leur richesse en protéines et peuvent entrer dans les menus 3 fois par semaine, voire davantage.
Le yaourt, un bon apport de protéines
Le yaourt est bienvenu dans les menus riches en protéines. En effet, un yaourt de 125 g apporte 9 g de protéines animales de qualité, que ce yaourt soit écrémé ou non d’ailleurs. En outre, il est une très bonne source de calcium et de probiotiques en raison de la présence de ferments lactiques. Pour bien manger, il est recommandé de prendre 3 laitages par jour, dont un yaourt.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.