3 astuces pour soulager une piqûre de méduse
L’eau de mer pour rincer les plaies d’une piqûre de méduse
Il est important de bien utiliser de l’eau de mer et non de l’eau douce, au risque d’aboutir à l’effet contraire. Il faut en effet rincer abondamment la piqûre à l’eau de mer, en frottant légèrement, afin d’ôter les filaments résiduels de la méduse, porteurs de venin. L’eau douce aggrave a contrario la douleur et l’effet urticant.
Le sable pour soulager les piqûres de méduse
En cas de piqûre par une méduse, il y a un remède naturel à portée de mains, qui peut grandement soulager la douleur: le sable. Après avoir rincé l’endroit piqué par la méduse, on peut frotter doucement la piqûre avec du sable, afin de la débarrasser des derniers filaments issus des tentacules de la méduse. Ce sont en effet ces filaments qui génèrent cette vive douleur de type décharge électrique ressentie par la victime.
Vaseline, Biafine, les corps gras au secours des piqûres de méduse
Les piqûres de méduse sont semblables à des brûlures. C’est pourquoi appliquer un corps gras de type Biafine ou vaseline soulagera. Cela permettra une réhydratation et une cicatrisation de la peau. Si de surcroît vous éprouvez des démangeaisons, il est possible que vous fassiez une réaction allergique, laquelle pourra être contrecarrée par la prise d’un antihistaminique.Ces astuces vous aideront à apaiser et guérir les piqûres de méduse. En revanche, le vinaigre, l’alcool, la salive ou encore l’urine, appliqués sur une piqûre de méduse, sont déconseillés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.