35% des femmes n’ont jamais vu leur clitoris, et vous ?
Parler des organes intimes de la femme -et de son plaisir sexuel- reste tabou. Mais avec l’arrivée de l’anatomie du clitoris dans un manuel scolaire, les choses vont peut-être enfin changer. A cette occasion, le laboratoire Terpan a interrogé plus de 500 femmes pour faire le point sur leurs connaissances de cet organe petit… mais particulièrement érogène.
Verdict, ce sondage nous apprend que :
- 4 femmes sur 5 savent situer leur clitoris
- 53% l'ont découvert de manière neutre, anatomique
- 43% l'ont découvert comme objet de plaisir
- 35% ne l’ont jamais vu
- 30% l’ont vu "une fois ou deux"
"Les femmes sont encore mal à l’aise avec l’aspect de leur sexe"
Pour beaucoup de sondées, le clitoris "n’est pas beau". D’autres reconnaissent "ne pas avoir ressenti le besoin de l’observer" et d’autres encore "ne pas avoir osé". Pour Kamal Yahiaoui, dirigeant du laboratoire Terpan "l'anatomie féminine ne jouit pas d'un flot d'informations grand public. La représentation que l'on se fait du sexe féminin passe surtout par les pornos (..) alors que le corps masculin et son anatomie bénéficient d'une exposition assumée à travers le temps. Au XXIe siècle, les femmes sont encore mal à l'aise avec l'aspect de leur sexe."
Des réponses sans tabou
A celles donc qui n’ont jamais vu leur clitoris ou ne savent pas le situer, sachez qu'il est caché dans un repli de chair, appelé "capuchon", l'équivalent du prépuce masculin. Le capuchon du clitoris est formé à partir des petites lèvres, tout près du pubis. La partie visible du clitoris correspond au gland, elle est particulièrement riche en capteurs sensibles aux caresses… et grands pourvoyeurs de plaisir. De bonnes raisons de ne plus l’ignorer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.