44 pharmacies ont vendu du lait contaminé malgré le rappel de produits
Une estimation à faire froid dans le dos. Plus de 2 000 boîtes de lait infantile contaminé à la salmonellose ont été vendues malgré le rappel national, d'après le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire. Lors d'un point presse, ce 11 janvier, il a listé les établissements en cause. Parmi eux, 44 pharmacies d'officine.
"L'urgence est le retrait effectif de tous les lots suspects de lait infantile", a souligné le ministre devant la presse. Le travail est titanesque : les enseignes Auchan, Carrefour, Cora, Intermarché, Leclerc et Système U ont d'ores et déjà admis qu'elles avaient vendu des boîtes après le rappel de produits.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sera donc à pied d'œuvre au cours des prochaines semaines. 2 500 contrôles supplémentaires ont été prévus dans les établissements amenés à commercialiser du lait infantile.
2 000 contrôles réalisés
En déplacement à Rome (Italie), le président Emmanuel Macron a lui aussi promis que "des sanctions seraient prises". Elles n'émaneront pas seulement de l'Etat. L'Ordre des pharmacies compte bien, lui aussi, sermonner les officines qui n'ont pas respecté les règles. Quitte à prendre des sanctions disciplinaires.
"L'Ordre a pour habitude d'être plutôt sévère pour des pharmaciens qui ne répondent pas à leurs obligations de sécurité et de qualité de la chaîne", a précisé sa présidente, Carine Wolf-Thal. La pharmacienne fait toutefois preuve de prudence : "Je voudrais être sûre que ce soient bien des laits qui étaient toujours à disposition ou qui ont été vendus", a-t-elle précisé.
Pour rappel, la décision de retirer les boîtes de lait infantile du marché a été motivée par la découverte de salmonelles dans la chaîne de production de l'usine Lactalis de Craon (Mayenne). Au total, ce sont des millions de lots qui ont été rappelés dans 60 pays.
Pour l'heure, plus de 2 000 contrôles ont été réalisés par la DGCCRF. "Au cours de ces contrôles, s’il s’avérait que des produits rappelés continuaient à être commercialisés, les agents de la DGCCRF ont demandé le retrait immédiat des rayons des produits incriminés", précise ce service de l'état.
37 nourrissons sont tombés malades
Le non-respect du rappel de produits continue de faire des victimes. Dans son dernier bilan, Santé publique France fait état de 37 nourrissons infectés par la souche Salmonella agona. La moitié d'entre eux étaient âgés de moins de 4 mois.
Parmi ces jeunes victimes, 18 ont dû être hospitalisées en raison de symptômes sévères. Mais ils ont pu regagner leur domicile et seraient en bonne santé. Santé publique France précise tout de même que certains cas, moins graves, ont pu ne pas être recensés.
Distribution géographique des 37 nourrissons présentant une salmonellose à Salmonella sérotype Agona (clone épidémique), France, avril-décembre 2017 (Santé publique France)
Les symptômes d'une salmonellose se manifestent généralement dans les trois jours suivant l'ingestion de l'aliment contaminé. Ils ressemblent à ceux d'une gastro-entérite : fièvre, diarrhées – parfois sanglantes – et vomissements. Ces signes doivent mener à une consultation médicale rapide.
La Direction Générale de la Santé (DGS) a également mis un numéro à disposition des parents de nourrissons : le 0 800 636 636.
Vidéo : L'allaitement expliqué en vidéo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Point de situation sur les retraits-rappels de produits de nutrition infantile fabriqués par Lactalis, DGCCRF, 10 janvier 2018
Épidémie de Salmonellose à Salmonella enterica sérotype Agona chez des nourrissons en France, Santé publique France, 9 janvier 2018