Anti-inflammatoires : pensez aux aliments !
Les fruits anti-inflammatoires
Certains fruits particulièrement riches en antioxydants (les anthocyanes) peuvent exercer une action anti-inflammatoire. C’est notamment le cas des cerises qui, de plus, réduisent la douleur lors des efforts intenses. Les autres fruits riches en anthocyanes auront des effets similaires : les groseilles, les poires, les pommes, les oranges, les pamplemousses ou encore les kiwis et le raisin.
A lire aussi :
Anti-inflammatoires : quelques règles pour un bon usage !Les noix contre l’inflammation
Les fruits secs, eux aussi, possèdent des propriétés anti-inflammatoires de premier plan. C’est notamment le cas des noix qui sont très riches en oméga-3. Ces acides gras insaturés vont en effet stimuler la production de prostaglandines qui vont naturellement lutter contre les inflammations. Cela est aussi valable pour les autres fruits à coque tels que les amandes, les pistaches, les noix de cajou ou les noisettes, sachant qu’on retrouve aussi des oméga-3 dans l’huile de noix ou les fruits de mer par exemple.
Le maquereau comme aliment anti-inflammatoire
Tous les aliments naturellement riches en sélénium seront intéressants pour lutter contre l’inflammation. Citons notamment le maquereau, mais également les fruits de mer, les céréales complètes, les champignons ou encore les endives. Si vous les préparez avec du thym, du romarin ou du basilic, vous aurez un excellent plat anti-inflammatoire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.