Les 6 choses à faire quand il fait chaud !
Garder sa maison fraîche
Le premier réflexe en cas de fortes chaleurs, c'est de rester chez soi. Un refuge qui peut vite se transformer en véritable four si l'on ne respecte pas certaines règles. "Au moment d'exposition maximal, il faut baisser les stores ou les rideaux pour éviter au soleil de rentrer et de réchauffer les pièces" incite Hugo Berrebi, pharmacien à la pharmacie Haussmann Opéra à Paris. Pour vivre au frais, donc, vivons cachés !
Aérer la nuit : "La nuit il fait généralement plus frais que le jour", c'est à ce moment là que le pharmacien recommande d'aérer son intérieur pour profiter de la fraicheur nocturne.
Si vous pouvez profiter de l'air conditionné, n'en abusez pas. Pour éviter le choc thermique, réglez la climatisation au maximum 5° C en dessous de la température ambiante.
Quant aux ventilateurs, attention lorsque la température de l'air dépasse 32° C. Le brassage qu'ils effectuent risquent encore d'élever la température.
Lever le pied : pas de soleil entre 11 et 15h
Pas question de se lancer dans des activités physiques en cas de fortes chaleurs. "Le soleil + le sport c'est déconseillé car on perd énormément d'électrolytes" avertit Hugo Berrebi. Aussi appelés sels minéraux, les électrolytes sont des éléments indispensables à la vie. En cas de carence, vous pouvez souffrir de fatigue, de crampes musculaires voire de troubles du rythme cardiaque.
Rangez donc vos tennis au placard et préférez des activités en intérieur, dans des lieux climatisés. Sortie au Centre commercial entre copines, séance de cinéma en famille... Tous les prétextes sont bons pour profiter de l'air conditionné !
Si toutefois vous ne pouvez pas vous passer de votre séance de jogging quotidienne, "il faut éviter l'exposition maximale du soleil qui est entre 11 h et 15 h " indique le docteur en pharmacie. Préférez donc sortir en début de matinée ou en fin de soirée pour être le plus au frais.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.