Alkaline Diet, le régime des stars !
Alkaline Diet (régime alcalin) : rétablir l’équilibre acido-basique de l'organisme
L’équilibre acido-basique
Le dogme du régime alcalin, qui s’appelle aussi « régime anti acide », est de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Un acide est une substance qui libère des ions Hydrogène (H+), résidus du métabolisme énergétique. Ces ions H sont neutralisés par une substance basique (ou alcaline, c’est la même chose).
Le témoin de l’équilibre entre les deux est le pH du sang ou éventuellement celui des urines.
pH
Le pH, c’est le « potentiel hydrogène ». Il mesure l’activité chimique des ions hydrogène (H+). Établi sur une échelle allant de 0 à 14, il est neutre aux alentours de 7. Plus il est en-dessous de ce chiffre, plus il est acide. Et, vice-versa, plus il est au-dessus, plus il est alcalin. Le pH normal du sang et des liquides cellulaires se situe entre 7,35 et 7,45 : il est donc très légèrement alcalin et surtout très stable.
Cet équilibre entre les substances acides et basiques - qui sont toutes ensuite éliminées par les reins dans les urines - se fait normalement et en permanence dans l’organisme.
Sauf dans certaines circonstances plutôt dramatiques où l'on a affaire alors avec une acidose métabolique aiguë quand le système est débordé et que les reins ne peuvent plus éliminer l’excès d’acides. Cela peut se produire lors d’un diabète mal contrôlé, d’un trop long jeûne, de diarrhées importantes, d’une intoxication à l’aspirine (qui est de l’acide salicylique).
Mais dans le cas du régime alcalin, il ne s’agit pas de modifier le pH du sang, car il est stable, mais simplement de diminuer les aliments plutôt acidifiants et d’augmenter les aliments plutôt alcalinisants.
Mangez-vous trop acidifié ?
Les aliments sont classés acidifiants ou alcalinisants selon leur teneur en protéines et en sels minéraux et aussi la nature de leurs déchets métaboliques.
Il existe plusieurs classifications détaillées des aliments acidifiants ou alcalinisants qui suscitent de nombreuses controverses.
Aliments acidiants
Pour les aliments acidifiants, le consensus se fait sur les viandes et tous les aliments riches en protéines animales : non seulement ils contiennent des sels minéraux acidifiants (chlore, soufre et phosphore) mais ils délivrent aussi beaucoup de déchets acides.
On retrouve ce même consensus autour des produits industriels, des produits sucrés, des boissons alcoolisées et caféinées. Tout ça vous acidifierait un max !
Aliments alcanisants
Quant aux aliments alcalinisants, tout le monde est d’accord sur les fruits et les légumes car ils contiennent les minéraux alcalinisants : magnésium, calcium, sodium et potassium, mais aussi très peu de protéines, de chlore, de soufre et de phosphore.
Quant aux autres aliments (céréales, produits laitiers, corps gras), ils sont plus ou moins alcalinisants ou acidifiants.
Donc, si vous mangez peu de légumes et de fruits, si votre alimentation est très riche en protéines animales, si vous faites un usage immodéré des produits industriels, du sucre, du café et de l’alcool, vous avez de grandes chances d’être trop acidifié(e).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Tucker KL, Hannan MT, Kiel DP. The acid-base hypothesis: diet and bone in the Framingham Osteoporosis Study. Eur J Nutr. 2001 Oct;40(5):231-7.
Jajoo R, Song L, Rasmussen H, Harris SS, Dawson-Hughes B. « Dietary acid-base balance, bone resorption, and calcium excretion » J Am Coll Nutr. 2006 Jun; 25(3):224-30.