Avez-vous pensé aux beurres aromatisés …
Les beurres aromatisés sont en train de devenir très à la mode dans le monde des foodistas.
Le précurseur fut Jean-Yves Bordier, artisan beurrier à Saint-Malo, avec, entre autres, un beurre aux algues qui est une véritable tuerie mais que l’on trouve uniquement chez quelques rares fromagers. Si le vôtre en a, précipitez-vous !
Il y a maintenant des beurres aromatisés dans pas mal de grandes surfaces, mais tous sont industriels et pas terrible côté saveurs.
Mieux vaut fabriquer les vôtres pour votre table de Noël. S’il en reste, cela vous servira toujours, ne serait-ce que sur des légumes vapeur !
Achetez d’abord un très bon beurre AOP de Charentes-Poitou ou d’Échiré. Vous le sortirez 1 heure avant du frigo afin qu’il se mette facilement en pommade.
Préparer les aromates selon votre envie :
- des herbes (en solo ou mélangées), des fanes de radis, une truffe, des câpres, de la tomate séchée, des anchois que vous pilerez soigneusement
- des zestes de citron râpés
- du piment d’Espelette, du curry, du paprika, du safran
Malaxez bien le beurre pommade avec l’aromate. N’hésitez pas à le goûter au fur et à mesure et à ajuster l’assaisonnement.
Une fois votre mélange au point, déposez votre beurre aromatisé sur le bas d’une feuille de papier film. Repliez-la et aplatissez au rouleau. Puis mettez-le au frigo. Vous pourrez ensuite le découper avec un emporte-pièce en forme d’étoile (ou autre) et le servir sur de petites assiettes refroidies au congélateur avant.
Vous pouvez aussi le modeler en rouleau et, après le séjour obligatoire au frigo, le couper en rondelles.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.